Les formalités de la carte grise avec l’ANTS

Les formalités administratives pour l’obtention de la carte grise ont été facilitées par l’État depuis fin 2017. Les utilisateurs n’ont désormais plus à se déplacer pour effectuer leur demande. Pour gagner du temps, ils peuvent réaliser les démarches de chez eux en se rendant sur le site de l’ANTS. Ce dernier leur permet ainsi de gagner du temps. Il présente également de multiples autres avantages.

Des services gérés en ligne

Créée en 2007, l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés a pour rôle de répondre aux attentes de l’État en réalisant les permis de conduire, CNI, passeports et cartes grises. Cet établissement public administratif mis sous tutelle du Ministère de l’Intérieur s’occupe de la gestion de ces documents qui doivent dorénavant être rigoureusement contrôlés et édités en toute sécurité. L’agence est chargée de produire les titres et de transmettre les données liées à ceux-ci. Tous ces services sont assurés sur Internet via son site web.

La création d’un compte ANTS est requise afin de maintenir le suivi des demandes et consulter l’historique en cas de besoin. Une fois que le compte est créé, l’utilisateur peut effectuer sa demande en suivant les étapes indiquées. Pour valider sa demande, il doit régler celle-ci par carte bancaire. Dans le cas où il n’en possède pas, il doit se rendre auprès d’un professionnel agréé et habilité.

Réception du certificat d’immatriculation par voie postale

Lorsque la procédure s’achève, l’utilisateur reçoit sa carte grise à son domicile. L’ANTS garantit son acheminement, tandis que l’Imprimerie Nationale se charge de son expédition dans les 7 jours après la validation de la demande. Si le demandeur n’est pas chez lui le jour de la livraison, le courrier est gardé pendant deux semaines au bureau de la poste.

Pour s’assurer que sa demande soit validée, l’individu doit cocher les cases d’engagement, prouver que le véhicule l’appartient, régler les taxes par carte bancaire et envoyer au format numérique les justificatifs liés à sa situation. Il doit également opter pour la démarche qui correspond à cette dernière.

Bien choisir le type de demande adapté à sa situation

Il est primordial de bien choisir le type de demande qui correspond à sa situation afin que la procédure soit entamée correctement. En effet, les démarches peuvent être effectuées pour une demande de duplicata, un nouveau certificat d’immatriculation, une déclaration de changement d’état matrimonial, d’état civil, etc. La demande peut de même concerner une déclaration de cession de véhicule ou un changement d’adresse. Pour être reçus et validés, les documents doivent être envoyés au format numérique, c’est-à-dire scannés ou pris en photo. Chaque fichier doit être inférieur ou égal à 1 Mo.

Le siège de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés se trouve à Charleville-Mézières. Il abrite son centre d’appel ainsi que sa direction générale.

Laisser un commentaire